Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Témoignages

Une pile de mercis de Haïti! octobre 2014

Soeur Jean Jo, soeur de la Sainte Union en mission en Haïti, témoigne

«  UN CADEAU POUR MOI, UN CADEAU POUR LUI ! »

 

    Et quel cadeau !

 

    Il faut réaliser ce qui manque à un analphabète pour comprendre la valeur du cadeau offert à un enfant que l’on envoie à l’école. Il pourra lire les affiches, les banderoles dans la rue, il aura accès aux livres, aux revues, aux journaux,  il pourra lire la Parole de Dieu  et plus tard , s’il possède un téléphone portable , il recevra et enverra des SMS etc…On n’en finirait pas de dresser  la liste !

 

   C’est pourquoi,  il y a quelques années,  les Sœurs de la Sainte Union  de St Michel de l’Attalaye  ont créé une école de l’après-midi et accueillent des enfants chaque jour de 14h à 17h30.  Cette école est maintenant totalement gratuite grâce à l’action «  Un cadeau pour moi, un cadeau pour lui » dont nous bénéficions depuis 2 ans. 

 

   Pourquoi cette école fonctionne- t-elle l’après-midi ? Parce que la plupart des enfants sont en domesticité. Ce sont des « restavèk ». Souvent ce sont des enfants nés à la campagne, orphelins de père ou de mère, leur famille n’a pas les moyens de les élever normalement et les confie à des  connaissances qui habitent en ville. Ces responsables s’engagent à en prendre soin moyennant services. Tôt le matin,  ils prennent la route du jardin, du moulin à canne à sucre, ils s’en vont dans la montagne voisine pour s’occuper des bêtes  ou restent en ville porter les charges pour les marchandes et presque toujours ils s’acquittent des travaux domestiques sans oublier l’approvisionnement en eau pour toute la maison. Cette école est aussi fréquentée par des enfants d’indigents souvent infirmes ou aveugles  tellement pauvres que l’idée de l’école avait été complètement éliminée. 

 

(vous trouverez le texte complet de la lettre en fichier joint ci-dessous)

 

Chers enfants et chers jeunes du diocèse de Cambrai : Mèsi anpil (une pile de mercis).

                                                                                            Sœur Jean-Joseph

                                                (Sœur de la Sainte Union en mission en Haïti)

Article publié par Un cadeau pour moi, un cadeau pour lui • Publié Jeudi 27 novembre 2014 - 15h16 • 1527 visites

Haut de page