Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Nouvelles du Togo: printemps 2010

Quelques nouvelles des projets soutenus au Togo avec l'aide de l'opération "Un cadeau pour moi? Un cadeau pour lui!"

Au Togo, dans le diocèse de Dapaong, deux associations sont nos partenaires: l’O.C.D.I. (Organisation de la Charité pour un Développement Intégral) et l'association 'Vivre dans l'espérance'.

 

2010_photo2 2010_photo2    L’O.C.D.I. a aidé à la scolarisation de 971 enfants, mais elle met aussi à la disposition de la paroisse de Dapaong une subvention qui permet d’organiser des activités pour permettre aux jeunes de préparer la rentrée scolaire, aussi appelée « Vacances Utiles ». Les idées et propositions sont abondantes, tout ne peut être réalisé par manque d’encadrement… Les activités réalisées sont nombreuses : réparation de routes, entretien, nettoyage, sarclage de champ chez des personnes malades etc…

 

2010_photo1 2010_photo1   Voici le témoignage du curé, P. Luciano Ragazzo « Moi-même, souvent, j’ai suivi les travaux et j’ai remarqué une très bonne entente entre les jeunes. Au-delà de la récompense, j’ai eu l’impression qu’ils étaient motivés et enthousiastes. Il y avait toujours le sens de la communion fraternelle. Les passants manifestaient, vers les jeunes, leur félicitation et leur encouragement. Une expérience très positive qui doit continuer, être améliorée et élargie encore à d’autres communautés. Un jour un garçon me demande : ‘Pourquoi nous sommes en train de réparer les routes ? C’est une affaire du gouvernement.’ J’ai profité pour lui expliquer que les routes nous appartiennent et c’est nous qui en avons besoin. Le gouvernement ne peut pas arriver partout. Chaque citoyen doit intervenir dans les limites du possible. Voilà ce qu’a toujours fait et continue à faire l’Eglise. »

 

2010_dessin17_r 2010_dessin17_r   Au niveau de l’association Vivre dans l’Espérance, dirigée par les sœurs Augustines Hospitalières de l’Immaculée Conception, les enfants ont nettoyé, entretenu les locaux de l’association et de l’orphelinat, sarclé les herbes etc…

Avant de bénéficier de l’aide, les enfants doivent faire un travail en récompense. L’idée est de les éduquer à gagner leur vie à la sueur de leur front. Les aides reçues ont permis aux enfants de payer les frais et fournitures scolaires, de la nourriture, du savon, du pétrole etc…

 

2010_photo6 2010_photo6   L’association Vivre dans l’Espérance s’occupe en particulier des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par les VIH/SIDA (O.E.V.), dans les écoles primaires, collèges et lycées. La Maison Saint-Augustin a abrité 80 enfants cette année : 61 sont scolarisés, plus des deux tiers ont réussi leurs études. Ceux qui ont échoué sont, soit des enfants de rue qui ont été récupérés, soit des enfants sérieusement traumatisés par les effets de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH qu’ils ont vécues dans les familles. Ces enfants sont suivi régulièrement par le psychologue du Centre.

 

2010_photo7 2010_photo7   Un autre pôle important pour l’association est la formation professionnelle : 54 O.E.V. ont signé pour un apprentissage de métier de couture et d’électricien.

Les filles du Centre ont aussi des rencontres régulières pour une formation humaine à la connaissance de soi et à l’hygiène.

 

Nombreux sont les enfants qui ont bien évolué dans leurs études. Malheureusement, un grand nombre d’enfants pauvres souhaiteraient bénéficier de ces aides, mais à cause des moyens limités des associations, celles-ci restent impuissantes devant ces cas en situation difficile.

 

2010_dessin19_r 2010_dessin19_r   Au nom de toutes les familles nécessiteuses et des enfants bénéficiaires de cette action, l’O.C.D.I. et l’association Vivre dans l’Espérance expriment toute leur reconnaissance et leurs sincères remerciements pour ce geste de Solidarité et d’Amour manifesté envers les plus pauvres de leur diocèse.

 

Pour que tous ces enfants puissent continuer leur scolarité, pour que d’autres en profitent également, mobilisons-nous et faisons en sorte que l’opération « Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! » soit accueillie par le plus grand nombre.

Article publié par un cadeau pour lui • Publié Jeudi 02 septembre 2010 • 2714 visites

Le temps de l'Eglise

Jeudi, 12ème Semaine du Temps Ordinaire — Saint Pierre et Saint Paul

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

[Avis du CCNE] Face aux inquiétudes : un dialogue nécessaire
La Conférence des évêques de France (CEF) a pris connaissance de l’avis rendu le 27 juin par...

Mgr Antoine de Romanet de Beaune, nommé évêque du diocèse aux Armées
Le Pape François a nommé ce mercredi 28 juin le Père Antoine de Romanet, évêque aux Armées...

L’option Benoît
Il existe une version américaine du débat en France entre Erwan Le Morhedec (Identitaires : Le...

Le Pape crée cinq nouveaux cardinaux lors d’un consistoire
Le Pape a créé mercredi cinq nouveaux cardinaux lors d'un consistoire.

Nouveau numéro de la revue Unité des chrétiens : « Invitation aux voyages »
Ce numéro d’Unité des Chrétiens se propose d’envisager les vacances, le repos, le tourisme...

Haut de page