Au Togo, dans le diocèse de Dapaong, deux associations sont nos partenaires: l’O.C.D.I. (Organisation de la Charité pour un Développement Intégral) et l'association 'Vivre dans l'espérance'.
L’O.C.D.I. a aidé à la scolarisation de 971 enfants, mais elle met aussi à la disposition de la paroisse de Dapaong une subvention qui permet d’organiser des activités pour permettre aux jeunes de préparer la rentrée scolaire, aussi appelée « Vacances Utiles ». Les idées et propositions sont abondantes, tout ne peut être réalisé par manque d’encadrement… Les activités réalisées sont nombreuses : réparation de routes, entretien, nettoyage, sarclage de champ chez des personnes malades etc…
Voici le témoignage du curé, P. Luciano Ragazzo « Moi-même, souvent, j’ai suivi les travaux et j’ai remarqué une très bonne entente entre les jeunes. Au-delà de la récompense, j’ai eu l’impression qu’ils étaient motivés et enthousiastes. Il y avait toujours le sens de la communion fraternelle. Les passants manifestaient, vers les jeunes, leur félicitation et leur encouragement. Une expérience très positive qui doit continuer, être améliorée et élargie encore à d’autres communautés. Un jour un garçon me demande : ‘Pourquoi nous sommes en train de réparer les routes ? C’est une affaire du gouvernement.’ J’ai profité pour lui expliquer que les routes nous appartiennent et c’est nous qui en avons besoin. Le gouvernement ne peut pas arriver partout. Chaque citoyen doit intervenir dans les limites du possible. Voilà ce qu’a toujours fait et continue à faire l’Eglise. »
Avant de bénéficier de l’aide, les enfants doivent faire un travail en récompense. L’idée est de les éduquer à gagner leur vie à la sueur de leur front. Les aides reçues ont permis aux enfants de payer les frais et fournitures scolaires, de la nourriture, du savon, du pétrole etc…
L’association Vivre dans l’Espérance s’occupe en particulier des Orphelins et Enfants rendus Vulnérables par les VIH/SIDA (O.E.V.), dans les écoles primaires, collèges et lycées. La Maison Saint-Augustin a abrité 80 enfants cette année : 61 sont scolarisés, plus des deux tiers ont réussi leurs études. Ceux qui ont échoué sont, soit des enfants de rue qui ont été récupérés, soit des enfants sérieusement traumatisés par les effets de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH qu’ils ont vécues dans les familles. Ces enfants sont suivi régulièrement par le psychologue du Centre.
Un autre pôle important pour l’association est la formation professionnelle : 54 O.E.V. ont signé pour un apprentissage de métier de couture et d’électricien.
Les filles du Centre ont aussi des rencontres régulières pour une formation humaine à la connaissance de soi et à l’hygiène.
Nombreux sont les enfants qui ont bien évolué dans leurs études. Malheureusement, un grand nombre d’enfants pauvres souhaiteraient bénéficier de ces aides, mais à cause des moyens limités des associations, celles-ci restent impuissantes devant ces cas en situation difficile.
Au nom de toutes les familles nécessiteuses et des enfants bénéficiaires de cette action, l’O.C.D.I. et l’association Vivre dans l’Espérance expriment toute leur reconnaissance et leurs sincères remerciements pour ce geste de Solidarité et d’Amour manifesté envers les plus pauvres de leur diocèse.