Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Témoignages

Madagascar, mars 2017, témoignages

Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui !

Nouvelles de Madagascar - 8 mars 2017

TEMPS DE VACANCES DES JEUNES BENEFICIAIRES de l’opération

 

               Voici quelques flashes entendus lors de la venue des Sœurs de Madagascar en France. Bien sûr les jeunes qui étudient grâce au soutien du diocèse de Cambrai ne sont pas en avance dans leurs études. Vous devinez que ce sont des jeunes avec une enfance difficile sur le plan santé ou environnement familial …

 

               Fanilo (ce qui veut dire étoile) habite dans un village à 30 km du Foyer Mère Carlin où elle étudie en terminale. Il passe ses vacances à aider sa mère en mauvaise santé. Il vient à Tuléar à bicyclette avec un sac de charbon de 25 kg sur sa vieille « bécane » Son village est dans une vallée il doit d’abord remonter une dizaine de kilomètres d’un chemin pierreux, poussiéreux pour atteindre la route un peu goudronnée qui va le mener à Tuléar où il vendra son charbon. Toute cette activité lui prend la journée sous un soleil de plomb. Il fait ce trajet plusieurs fois par semaine pour apporter de l’argent à l’alimentation de la famille.

 

               Arsène en seconde année d’études de bâtiment chez les Salésiens de Don Bosco à Tuléar. Il a cherché et trouvé du travail chez un entrepreneur durant les vacances. En gagnant un peu d’argent il apprend son futur métier.  Il a acheté un vélo à son frère et donné le reste de l’argent à sa mère. Nous avons fait connaissance de sa mère à Noël 1999 elle est venue en pleurs l’après-midi après avoir été battu par l’homme avec qui elle vivait. Depuis nous avons suivi la famille de 4 enfants. La maman a travaillé l’après-midi au centre de nutrition à balayer la cour.

 

               Matthias maintenant cadre au collège de son village et tellement heureux d’être fonctionnaire tandis que sa mère jubile d’avoir son garçon enseignant grâce au soutien scolaire qu’il a reçu.

 

Voilà quelques pépites…

 

Bonne route vers Pâques

                                                                          Sœur Nicole Michaux

Article publié par Un cadeau pour moi, un cadeau pour lui • Publié Mardi 16 mai 2017 - 22h43 • 223 visites

Haut de page