Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Opération Noël 2012

Pour la 8ème année, l’opération «Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui !» vous est proposée: pour tous, des plus jeunes aux aînés, à NOËL chacun, chacune peut faire un miracle!

   « UN CADEAU POUR MOI ? UN CADEAU POUR LUI ! ».

8ème année : opération Noël 2012

Pour tous, des plus jeunes aux aînés

A NOËL, chacun, chacune peut faire un miracle

 

affiche_2012_a4.jpg affiche_2012_a4.jpg   Pour la 8ème année, l’opération « Un cadeau pour moi ? Un cadeau pour lui ! » vous est proposée. Nous vous en rappellons le but : chaque année à Noël, les enfants reçoivent des cadeaux. Ils ont parfois envie de faire eux-mêmes un cadeau à un enfant qui en a plus besoin qu’eux. Le diocèse est en contact avec des partenaires de divers pays (Togo, Madagascar, Honduras, Bénin, Burkina Faso et, à la suite du violent séisme du 12 janvier 2010, Haïti) qui ont en charge la scolarisation des enfants de leur cité. Avec l’équivalent entre 40€ et 50€, c’est une année d’école qui est couverte. Nous vous proposons de sensibiliser les enfants dont vous avez la responsabilité. Qu’ils demandent à l’adulte qui veut leur faire un cadeau, de donner l’équivalent en argent. Ainsi, un enfant de là-bas pourra aller à l’école.
 

 5_photos.jpg 5_photos.jpg              Cet appel ne s'adresse pas seulement aux enfants, mais aussi à chacun de nous, les adultes. Il est grand temps de fêter Noël autrement: c'est à dire en trouvant la joie de donner à bien plus pauvre que nous. Offrir une année d'école à un enfant d'Afrique, d'Haïti, du Honduras ou de Madagascar, c'est vraiment lui faire un beau cadeau.

 

 

1_photos.jpg 1_photos.jpg  

             A Noël, à Bethléem, les bergers et les mages ne sont pas venus à la crèche pour recevoir des cadeaux. Mais, sachant que Jésus était le plus beau cadeau que Dieu pouvait faire, ils sont venus les mains pleines lui offrir tout ce qu'ils avaient, chacun selon sa richesse! 

 

 

La campagne 2011 a permis d'aider plus de 2000 enfants!

Plus de 2000 enfants sont aujourd'hui scolarisés grâce à vous! 

 

            Quelques conseils ou indications.

 

  • Des tracts sont à votre disposition. Mgr François Garnier, notre archevêque, nous invite tous, enfants et adultes, à ce geste de solidarité. Diffusez-les abondamment, aux petits et aux grands. Les tracts sont en dépôt à la Maison du Diocèse à Raismes. Vous en trouverez aussi auprès de votre paroisse, ou du secrétariat des écoles catholiques. Vous pouvez aussi les télécharger à partir des fichiers joints à cette page (tract et affiche).

     

  • Pour expliquer le but de l’opération, n’hésitez pas à inviter des témoins (religieuses, coopérants, parents adoptants…) qui connaissent l'Afrique, Haïti, le Honduras ou Madagascar.

 

  • Nous proposons cette opération plus particulièrement à l’occasion de Noël, ce temps des cadeaux. Mais nous pouvez choisir une autre occasion : anniversaire, communion …

     

  • Ce que chacun donnera, servira à payer la scolarité et les fournitures à un enfant du Togo, du Bénin, d'Haïti, de Madagascar, du Burkina Faso ou du Honduras.

     

  • Vous pouvez remettre votre don à la paroisse, à l'école, au caté ou l'envoyerà l'archevêché à « Un cadeau pour lui ! », Archevêché de Cambrai, BP 149    59403 CAMBRAI. Précisez bien dans vos envois les nom, prénom et adresse de l'enfant participant, afin qu'il reçoive en retour un merci d'un enfant de là-bas.

     

  • Merci de libeller les chèques à l'ordre de : 'Association diocésaine - Un cadeau pour lui'

     

  • Il serait heureux de valoriser le geste des enfants par une célébration (fête des familles, Epiphanie, célébration de Noël). Le service de la catéchèse tient des fiches à votre disposition. Vous pouvez retrouver ces fiches sur le site ‘Un cadeau pour lui’ du diocèse

     

Les noms de nos partenaires :

 

  • Au Bénin : Sœur Monique LAURENT
  • A Madagascar : Sœurs de Ste Thérèse d’Avesnes.
  • Au Togo :
-         Sœurs Augustines Hospitalières de St Amand-les-Eaux à DAPAONG

-         Association « Lève-toi et marche » à DAPAONG .

 

  • Au Burkina Faso : Association A.B.C.
  • Au Honduras : Sœur Monique à   EL PROGRESO
  • A Haïti : Sœurs de la Ste Union, Ecole de la Fraternité à PORT-au-PRINCE.

haiti.jpg haiti.jpg   Merci de votre bienveillance : en renonçant à un cadeau, vous donnerez beaucoup plus que des euros, vous donnerez l’espoir d’un avenir meilleur pour un enfant et sa famille. Il y a encore tant d’enfants qui attendent… nous comptons sur vous !

            Ayons l’audace de toujours et encore témoigner autour de nous de l’amour de Dieu. ‘Aimer vaut mieux que tout’.

 

le bilan des années précédentes : ici

Article publié par un cadeau pour lui • Publié Vendredi 26 octobre 2012 • 8920 visites

Actualités de l'Eglise

En 2017, la DCC fête ses 50 ans
Chaque année, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) accompagne et envoie plus de...

Commentaires du dimanche 26 février
26 février 2017, 8éme dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Homélie du dimanche 26 février
Huitième dimanche du Temps Ordinaire

Mgr Luc Ravel nommé archevêque de Strasbourg
Le Pape François a nommé, ce samedi 18 février, Mgr Luc Ravel archevêque du diocèse de...

« Silence » : Rien ne sert de mourir, il faut partir au loin
Fiche de l’Observatoire Foi et Culture (OFC 2017, n° 7) sur le film de Martin Scorsese,...

Haut de page